Titou l’éléphant à travers l’Histoire (La légende) 3


Titou à la préhistoire.

Titou à la préhistoire

Titou à la préhistoire

Il y a longtemps, très longtemps, est né une légende. Pendant un long voyage à travers des contrées verdoyantes, un homme de Cro-Magnon aurait aperçu un petit éléphant qui ne ressemblait à aucun autre. Il racontait à tout le monde qu’il était habillé d’une peau de zèbre. Mais comme aucun autre ne vu cet animal étrange, personne ne le cru. Notre Cro-Magnon qui avait des talents d’artiste décida de le peindre dans sa caverne favorite pour laisser une trace indélébile de cette rencontre incroyable. Il l’appela comme lui, Titou. Et depuis ce jour, ce dessin, on raconta cette histoire à tous les enfants de génération en génération. La légende était née.

 

Titou à l’Égypte antique.

Titou à l'Égypte antique

Titou à l’Égypte antique

S’il y a bien des destins hors du commun, c’est bien celui d’un enfant qui devint Pharaon d’Égypte. Il vécut dans l’un des plus beaux palais du monde, si ce n’est le plus beau ! Tous les jours, il recevait en cadeau de magnifiques offrandes de la part de ses sujets venus des quatre coins de son royaume presque infini. Amoureux et curieux des merveilles du monde, notre jeune Pharaon n’était jamais là devant tant d’objets et d’animaux plus incroyables les uns que les autres. Il se plaisait souvent à dire que l’imagination de la nature et des hommes n’avaient aucune limite et il adorait ça. Un jour, une rencontre improbable lui donna mille fois raison.  On lui présenta un éléphant zébré, nommé Titou et sa vie en fut changée à tout jamais. Il fut si émerveillé, que l’enfant oublia le Pharaon qu’il était pour devenir l’ami de Titou. A partir de ce jour, ils devinrent tous les deux inséparables. Juste avant de mourir, le Pharaon fit peindre dans sa pyramide le jour de cette rencontre magique pour laisser à la postérité cette amitié éternelle. Quelques siècles ont passé. Les petits Égyptiens ne croient plus vraiment que Titou a réellement existé mais la légende est restée.

 

Titou à l’époque romaine.

Titou à l'époque Romaine

Titou à l’époque Romaine

Il y a 2075 ans, hommes, femmes et enfants se mirent à parler à travers tout l’empire romain d’un mystérieux éléphant zébré nommé Titou, une créature incroyable que certains auraient eu la chance d’apercevoir. Forcément cela remonta aux oreilles de l’empereur. Jules César dont l’orgueil n’avait d‘ égale que sa puissance dit: “Comment un petit éléphant peut-il devenir aussi célèbre que moi, le grand César ?”.  Il ordonna qu’on lui apporta sur le champ ce Titou. Bien entendu rien ne résistait à César ! Alors persuadé qu’il allait très vite voir de ses propres yeux l’éléphant zébré dont tout le monde parlé plus que lui, il organisa une fête magnifique dans son palais pour recevoir son hôte si légendaire. Mais au soir de la fête, le mystérieux Titou resta introuvable. Toute la puissance de César n’avait pas pu retrouver un petit éléphant. L’empereur, furieux, décréta que cet animal n’existait point ! Qu’il n’était que le fruit de l’imagination populaire, une légende stupide et que personne n’aurait plus le droit d’évoquer cet éléphant sous peine de se retrouver dans l’arène avec des lions et ceux-ci bien réels. Mais en vérité, Jules était bien triste de n’avoir pas vu l’éléphant zébré auquel il croyait vraiment. Alors dans la plus grande discrétion, il fit réaliser une petite fresque représentant Titou dans une pièce secrète de son palais, rien que pour lui. On ne revit jamais plus l’éléphant dans l’empire mais l’interdiction d’en parler renforça bien sûr la légende.

 

Titou au moyen âge.

Titou au moyen âge

Titou au moyen âge

À cette époque, le pouvoir religieux était très important. Au point qu’il existait un tribunal religieux appelé “Inquisition” qui avait tout pouvoir sur la population. Gare à celui ou à celle qui ne respectait pas ses règles de conduite et manières de penser. C’était le temps où l’on brûlait en place publique les personnes accusées de sorcellerie sous prétexte qu’elles étaient différentes. Et cela a bien failli arriver à un jeune paysan quand il se mit à raconter à tout le monde sa rencontre avec un certain Titou l’éléphant zébré. La nouvelle remonta très vite aux oreilles de l’Inquisition qui ne pouvait laisser se propager plus longtemps une telle hérésie: un éléphant zébré ! Le jeune paysan fut jeté au cachot avant son semblant de procès puisqu’il était déjà jugé d’avance ! L’Inquisition le harcela pendant des jours et des nuits pour lui faire avouer qu’il avait menti. Mais le jeune homme ne démenti point même en se sachant condamné à mort. Sa rencontre avec cet éléphant extraordinaire l’avait profondément boulversé et il ne pouvait renier cette créature de Dieu qu’il avait eu la chance de voir de ses propres yeux. Le jour de la sentence en public arriva. Mais au moment d’allumer le bûcher, un miracle se produisit. Titou fendit la foule d’une façon majestueuse jusqu’au condamné sous la stupéfaction de la population. L’inquisition fut obligée d’admettre que le jeune paysan disait vrai et le libéra. Depuis ce jour, on peut observer un magnifique vitrail représentant Titou dans l’église du village où il sauva le jeune homme.

 

 

Newsletter Vincent Dufour    Réseaux sociaux Vincent Dufour    Je visite la boutique de Vincent Dufour

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le les amis !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Titou l’éléphant à travers l’Histoire (La légende)